Le Blog

 

Le blog de la Brawette

La Brawette, c’est aussi une association, des rencontres, des animations, des moments festifs… Sur cette page, on vous raconte tout ça, à partir de 2023.

20 juin 2024 : Remise des prix « Super Local »

Durant la quinzaine SuperLocal, un quizz vous permettait de tenter votre chance pour gagner 25 Brawettes. La remise des prix s’est déroulée chez A Better World Belgium, une asbl au service de la solidarité, partenaire de la Brawette. Bravo à Agnès et Rémy, heureux gagnants présents. Les 4 autres gagnants recevront leur prix à un autre moment. Ce rendez-vous a été l’occasion de découvrir la donnerie/magasin de seconde main créée par une bande de jeunes volontaires qui ne ménagent pas leur temps et leur énergie.

Une fois de plus, la Brawette crée du lien, et c’est très bien !

Du 13 au 25 mai 2024 : Soyons SuperLocal ! Campagne de soutien à l’économie locale

Soyons SuperLocal ! Deux semaines pour découvrir quel SuperLocal nous sommes, grâce à un quizz sur Internet avec la chance de gagner 25 Brawettes. SuperLocal a arpenté les marchés de Braine-le-Château, Braine-l’Alleud, Ittre… Il était aussi présent à la Fête de l’Ortie à Rebecq et à Musique-ô-Champs à Waterloo. Il a rencontré les clients des partenaires de la Brawette. À propos, pas moins de 7 partenaires ont rejoint la Brawette durant cette campagne ! Avec sa cape rouge, SuperLocal a fait sensation !

19 mai 2024 : Rebecq – La Fête de l’Ortie… et de la Brawette !

Comme en 2023, la Brawette était bien présente à la Fête de l’Ortie. Producteurs et artisans locaux, balades nature, musique, spectacles, rencontres et découvertes ont jalonné cette journée festive qui, comme la Brawette, crée du lien !

26 avril 2024 : Rebecq – La Brawette fait la fête à l’école !

Le 26 avril dernier, la Brawette était l’invitée de l’association de
parents “APaRtE” pour l’événement L’Ap’RO : une soirée organisée pour les enfants et les parents de l’école communale de Rebecq.
Ambiance joyeuse, rencontres et échanges autour de la vie locale.
La Brawette était la seule monnaie utilisée au bar.
Motivation de l’association de parents: « pas de gaspillage de papier
avec des tickets et on soutient notre belle région ! On participe à un
truc grand, en favorisant les circuits courts et en valorisant les
commerces autour de nous. »

24 mars 2024 : Assemblée générale à Haut-Ittre

Pour cette assemblée générale, outre les classiques approbations et votes, nous avons eu la chance d’échanger avec trois maraîchers membres de La Brawette : Olivier Senterre de La Potironnerie, Andy De Paepe du Jardin des Saules et Renaud Castieaux de La Ferme Trop Tard. Tous trois sont aussi membres du projet de La terre de la Bruyère, que plusieurs utilisateurs et utilisatrices de la Brawette soutiennent via Terre-en-vue. Ils nous ont parlé du rôle de leur mode de culture dans la lutte contre le changement climatique et la protection du vivant. Un échange riche qui crée encore plus de lien entre ces partenaires de la Brawette et nous, les « mangeurs ». Malgré le chauffage en panne Chez Bobbi, l’atmosphère était des plus chaleureuses. 

25 janvier 2024 : « Nourrir l’humanité », Acte 2, à Braine-l’Alleud

Le 25 janvier, le Magasin du Monde Oxfam de Braine-l’Alleud, partenaire de la Brawette, organisait au centre culturel la pièce de théâtre  » Nourrir l’humanité acte II ». 126 personnes ont répondu présentes. Basé sur des témoignages d’agriculteurs, le spectacle abordait la complexité et la diversité des problèmes liés à l’agriculture. Le thème collait aussi très bien à l’actualité puisque c’était le premier jour du mouvement de revendication des agriculteurs.

Il y avait dans le public plusieurs producteurs locaux, partenaires de la Brawette, qui ont pu intervenir dans le débat en partageant leur témoignage. Terre-en-vue était également présent.
Un représentant d’Oxfam Belgique a aussi expliqué la campagne actuelle « Un mois sans supermarché » proposée aux consommateurs.
Vu le nombre de questions et d’interventions, le débat s’est prolongé au bar autour d’un verre. 
Espérons que des solutions respectueuses des uns et des autres et de l’environnement seront trouvées rapidement au niveau de la Belgique et de l’Europe.

21 janvier2024 : la Brawette marche à Braine-le-Château !

À la marche Adeps organisée à Braine-le-Château par l’association des parents de l’École Saint-Rémy, on pouvait payer ses boissons, tartes et autres sandwiches en Brawette. Merci à Émilie et à Nico d’avoir rendu notre monnaie bien visible pour l’occasion !

13 décembre 2023 : Rencontre citoyenne à Braine-le-Château

Le 13 décembre dernier, la Brawette participait à la soirée « Le bonheur en commun ». Les citoyen.ne.s engagé·e·s et les associations œuvrant à Braine-le-Château se sont réuni·e·s pour échanger sur l’importance des liens et débattre sur les notions de bien commun et de communs.

Par exemple, en utilisant la Brawette, j’adhère à un mouvement citoyen qui va au-delà de mes choix personnels de consommation. Je participe à une expérience de démocratie citoyenne et de réappropriation de la monnaie comme commun tout en partageant avec la communauté locale un ensemble de valeurs telles que le respect, la bienveillance et la solidarité.
Ainsi, c’est en allant à la rencontre de l’autre et en agissant ensemble que nous construisons une société plus solidaire et plus responsable.

21 novembre 2023 : Ciné débat à La Popote

Dans l’ambiance cosy de La Popote, Financité et La Brawette ont proposé le documentaire « Duty of Care ». C’est l’histoire vraie de Roger Cox, le premier avocat à avoir intenté et gagné une action en justice contre un État – les Pays-Bas – pour son inaction climatique. Un film qui a permis aux participants de s’interroger sur ce nouveau mode d’action, mais aussi sur la nécessité de forcer les entreprises – notamment celles de la finance – à faire leur part des efforts urgents et indispensables pour préserver un climat vivable.

Octobre 2023 : La Brawette sur Radio-Émotion

Radio-Émotion, c’est la radio locale de Braine-l’Alleud. Isabelle Franck y a été invitée par Benoît Notté (de Mes cadeaux solidaires) pour présenter la Brawette. À réécouter ici.

15 octobre 2023 : Spectacle d’impro à Haut-Ittre

Rire et réfléchir en même temps, c’est le pari de Financité qui proposait ce spectacle d’impro dans le cadre de son festival annuel. Et l’on a ri, avec Salvatore et Thierry, comédiens improvisateurs époustouflants de répartie et d’imagination. Après une petite conversation avec le public, destinée à déterminer les thèmes de la soirée, ils se sont lancés dans un feu d’artifices d’histoires loufoques et drôles, tout en abordant des thèmes comme les contrats et leurs clauses en minuscules minuscules, l’exclusion bancaire ou la monétarisation de la nature. Défi relevé, et brillamment !
La Brawette et Terre-en-Vue étaient partenaires de la soirée qui avait lieu Chez Bobbi, à Haut-Ittre. Soit à quelques pas de la « Terre des Bruyères » où plusieurs partenaires de notre monnaie citoyenne partagent un champ acquis grâce à Terre-en-Vue. Belle cohérence, non ?

Chez Bobbi, un lieu original et chaleureux, à découvrir. Un petit verre avant le spectacle.
Danaé, animatrice de Financité, introduit la soirée.
Une conversation improvisée avec Chloé, dans le public, détermine les thèmes de la soirée.
Le serpent en pleine opération de séduction de l’oiseau qui vient de pondre un œuf :o)
Pour finir, un échange autour des thèmes abordés durant le spectacle.

1er octobre 2023 : Balade gourmande à Braine-l’Alleud

10 partenaires de la Brawette, 5 haltes, environ 7km, 120 participants… on pourrait résumer la marche gourmande de Braine-l’Alleud par ces quelques chiffres. C’est déjà super, mais ce serait oublier le ciel bleu et le soleil, les rencontres et les retrouvailles, les familles et les amis, le petit air de fête à chaque halte, le plaisir de jouer à répondre aux questions du concours, le temps de prendre son temps, de papoter, la bonne humeur générale…
Bien sûr, certains se sont un peu perdus et il a fallu de la patience pour avoir sa pizza, mais globalement tout le monde, y compris l’équipe de préparation, a passé une belle journée.
Faire découvrir le talent des partenaires, faire connaître la Brawette, découvrir des secrets de notre commune et créer du lien… on peut dire que ces objectifs ont été atteints !
Merci à Agnès (La Canopée), Fabian (Cuisine Locale), Jean-Marc et Anne (La Fluviation), Olivier (La Potironnerie), Pauline (Chez Linette), Frédéric et son équipe (Tra di Noi), Marie-Rose et les bénévoles du Magasin du Monde-Oxfam, Marie (L’Herboristerie de Marie), Lucille (Délucieux) et à Marie-Caroline (Maoline) qui ont mis du temps, du talent et du cœur pour faire de cette journée une réussite !

2-3 septembre 2023 : La Braderie à Braine-l’Alleud

Comme chaque année, la Brawette profite de la Braderie de Braine-l’Alleud pour installer un comptoir de change éphémère et faire connaître notre monnaie locale aux Brainois. Nouveauté cette année en forme de clin d’oeil : un « Banc-contact » pour sensibiliser à la disparition des distributeurs de billets et de l’argent liquide. Bilan de la journée : 420 Brawettes de plus vont circuler, 2 partenaires supplémentaires les acceptent et des dizaines de personnes sont informées de l’existence de ce formidable outil au service de l’économie locale et du lien social !

30 mars 2023 : Les Bottines Clandestines

« Les Bottines clandestines », c’était une initiatives du Centre culturel de Braine-l’Alleud dans le cadre du cycle « Arts et société ». Quatre lieux accueillaient les visiteurs avec diverses activités et la présence d’associations locales. La Brawette était invitée à la Canopée, dans le magnifique jardin d’Agnès. Histoires de sorcières, haikus, chansons, visites du jardin, préparations à base de plantes sauvages comestibles, bières locales, Natagora et la Brawette ont animé ce bel après-midi printanier.

Le distributeur humain de Brawette a fonctionné à plein régime !

Au bar, on payait en Brawettes, évidemment !

Le groupe local Braine-l’Alleud-Waterloo

La Brawette en 2022

4 minutes 45 pour se rappeler les événements de la Brawette en 2022 et pour retrouver/découvrir les visages des – nombreux – nouveaux partenaires.

17 avril 2023 : assemblée générale de La Brawette asbl.

Comme toute asbl, La Brawette tient une assemblée générale annuelle. C’est le moment de satisfaire aux obligations légales – vote des comptes, bilan et budget – mais c’est aussi l’occasion de se rencontrer et de passer un bon moment ensemble. Ci-dessous quelques photos.

Un moment de rencontre et de convivialité au bar La Couronne.

Nos vérificateurs aux comptes rendent leur verdict : examen réussi !

Et… si on parlait d’argent ?

Braine-l’Alleud, le 10 mars 2023

À l’initiative de Laure-Anne, habitante de Braine-l’Alleud, et avec Financité, nous étions huit femmes ce vendredi midi pour un déjeuner-papote autour d’un thème souvent tabou : l’argent, notre budget, notre épargne… Une première rencontre pour faire connaissance et partager nos attentes, avec déjà quelques expériences vécues bien intéressantes. C’est Le monde de Julie, partenaire de la Brawette, qui nous accueillait. Nous avons eu l’occasion d’apprécier ses talents culinaires (aaah, son gâteau au chocolat… ). Le groupe se retrouvera tous les premiers vendredis de chaque mois. Intéressé·e (les messieurs sont bienvenus aussi !) ? Envoyez un message à danae.list(a)financite.be.

1000 bornes pour ma banque

Braine-l’Alleud, le 22 janvier 2023.
Chouette séance de « 1000 Bornes » version Financité ce dimanche après-midi à Braine-l’Alleud ! Tout en jouant et en riant, on a identifié les difficultés d’accès à l’argent liquide (toutes causées par les banques) et les solutions pour les surmonter (toutes à trouver par les citoyen·nes !). On en ressort, selon les participant∙es, en colère, avec un sentiment d’impuissance, plein∙e d’énergie pour faire changer les choses, avec l’envie de changer de banque, de payer le plus possible en liquide. Parce que la Brawette, c’est aussi une occasion de réfléchir ensemble à l’économie et à la finance telles qu’elles fonctionnent. Et de se mobiliser pour que ça change. Et payer en Brawettes, c’est déjà agir pour une économie plus humaine !