Un comptoir de change est un lieu où l’on peut se procurer des Brawettes. Cela peut-être un particulier membre de l’asbl, un commerce, un cabinet de profession libérale. Dans certaines villes, on peut aussi s’en procurer à l’office du tourisme ou à l’administration communale. Ce n’est pas (encore) le cas pour La Brawette.
Comment ça marche ? Il y a deux possibilités :
– Le ou la commerçant.e ou prestataire de services est officiellement « comptoir de change » et est répertorié·e comme tel·le sur le site : dans une caisse à part, il a des Brawettes confiées par l’asbl (avec un document de « reconnaissance de dette » qui atteste le dépôt), qu’il échange contre des euros aux clients qui viennent chercher des Brawettes. Il/elle remet ensuite ces euros au représentant de l’asbl qui les verse sur le compte dit « de contrepartie » ouvert chez Triodos.
– Le ou la commerçant.e a beaucoup de Brawettes dans sa caisse (parce que beaucoup de client.es l’utilisent) et il n’a pas la possibilité de les dépenser chez ses fournisseurs ou pour ses frais privés. Ce sont des Brawettes dont la contrepartie est déjà sur le compte Triodos. Il peut donc devenir comptoir de change informel, même provisoirement, et remettre ainsi les Brawettes en circulation. La disponibilité de Brawettes chez ce prestataire est signalée sur le site et peut apporter de nouveaux clients !
FAQ Category : Général
4 coupures seront disponibles : des billets de 1, 5, 10 et 20 Brawettes. Les transactions pourront bien évidemment être complétées par des euros pour avoir le compte juste.
Les Brawettes sont sécurisées par plusieurs moyens techniques. Papier spécial, hologramme, numérotation unique, encre transparente… La mise en œuvre nécessite des machines industrielles et est réalisée par plusieurs entreprises spécialisées. L’ensemble du processus de sécurisation est vérifié par les administrateurs de l’asbl.
Rappelons que les € qui garantissent les Brawettes sont déposés sur un compte de la banque Triodos. Le risque que cette banque détienne des « avoir toxiques » qui ont été à l’origine de la crise de 2008 est nul. Cette banque serait donc beaucoup moins affectée que d’autres par une telle crise. Bien sûr, si tout le système s’effondre, même Triodos ne pourra pas résister, mais les Brawettes existeront toujours et pourront avoir un rôle majeur.
Aucun. Chaque euro changé en Brawette est placé en sécurité sur un compte Triodos appelé « réserve de contrepartie ». Si le système devait se casser la figure, chaque commerçant ou citoyen qui détient des Brawettes pourrait les rechanger contre les euros en réserve. A l’inverse, si l’euro venait à connaître une forte dévaluation, vous aurez toujours vos Brawettes locales.
Quand vous payez en euros, votre commerçant local dépose son argent à la banque. Et la banque risque de l’utiliser pour investir dans les énergies fossiles, l’industrie de l’armement ou d’autres choses que vous n’approuvez pas forcément. Tandis que les euros que vous donnez en échange de vos Brawettes sont placés sur un compte épargne chez Triodos et financeront un tas de projets positifs ! Ils sont en quelque sorte « confisqués », inaccessibles à la spéculation et aux investissements néfastes. Quant aux Brawettes que vous donnez votre commerçant, il les utilisera à son tour dans la communauté des « Brawetteurs » qui font vivre l’économie locale. Donc c’est coup double : d’un côté vous favorisez l’économie locale, de l’autre vous soutenez des projets bons pour les gens et pour la planète ! Voyez plutôt : https://www.triodos.be/fr/a-quoi-sert-votre-argent…