Un comptoir de change est un lieu où l’on peut se procurer des Brawettes. Cela peut-être un particulier membre de l’asbl, un commerce, un cabinet de profession libérale. Dans certaines villes, on peut aussi s’en procurer à l’office du tourisme ou à l’administration communale. Ce n’est pas (encore) le cas pour La Brawette.
Comment ça marche ? Il y a deux possibilités :
– Le ou la commerçant.e ou prestataire de services est officiellement « comptoir de change » et est répertorié·e comme tel·le sur le site : dans une caisse à part, il a des Brawettes confiées par l’asbl (avec un document de « reconnaissance de dette » qui atteste le dépôt), qu’il échange contre des euros aux clients qui viennent chercher des Brawettes. Il/elle remet ensuite ces euros au représentant de l’asbl qui les verse sur le compte dit « de contrepartie » ouvert chez Triodos.
– Le ou la commerçant.e a beaucoup de Brawettes dans sa caisse (parce que beaucoup de client.es l’utilisent) et il n’a pas la possibilité de les dépenser chez ses fournisseurs ou pour ses frais privés. Ce sont des Brawettes dont la contrepartie est déjà sur le compte Triodos. Il peut donc devenir comptoir de change informel, même provisoirement, et remettre ainsi les Brawettes en circulation. La disponibilité de Brawettes chez ce prestataire est signalée sur le site et peut apporter de nouveaux clients !
FAQ Category : Pour les commerçants/prestataires
Dans ce cas, on vous échange vos Brawettes en euros et on vous retire de la liste de ceux qui les acceptent.
Les prestataires /commercants n’auront pas à acquérir des Brawettes, car elles leur seront apportées par leurs clients. Celles-ci ont comme vocation de circuler. Vous pourrez donc utiliser vos Brawettes en caisse :
– Pour rendre la monnaie à vos clients, même sur des euros s’ils sont d’accord. Cela leur évitera peut-être de passer à un comptoir de change.
– Pour payer vos fournisseurs locaux s’ils l’acceptent déjà, sinon ce sera l’occasion de leur proposer de se joindre au réseau. C’est peut-être aussi le moment de penser à relocaliser certains de vos approvisionnements, en privilégiant les fournisseurs de la région qui adhèrent au réseau.
– Pour tous vos achats personnels et soutenir vos collègues locaux. Nous sommes tous solidaires. Beaucoup de partenaires, qu’ils soient indépendants en personne physique ou en société, se versent une partie de leur salaire en monnaie locale, qu’ils utilisent alors pour leurs achats quotidiens. Vous pouvez aussi, le soir ou en fin de semaine, changer les Brawettes de votre caisse contre des euros de votre poche et utiliser ces Brawettes pour vos dépenses personnelles. Vous changez alors de casquette pour devenir « utilisateur/-trice »
– Vous pouvez à titre de fidélisation, accorder à vos clients une ristourne particulière en Brawettes – Vous pouvez offrir un cadeau en Brawettes à votre personnel par exemple lors les fêtes de fin d’année (Saint-Nicolas, Noël, Nouvel An). La somme est exonérée fiscalement pour le travailleur et est déductible à titre de frais professionnels dans le chef de l’employeur; elle est en outre exemptée de cotisations ONSS. Sous certaines conditions précises, d’autres cadeaux en Brawettes peuvent être offerts (mariage d’un travailleur, départ à la retraite, ancienneté…).
– Vous pouvez devenir comptoir de change, les utilisateurs venant dès lors chez vous pour aquérir des Brawettes. En dernier recours, vous pourrez échanger votre excédent contre des euros auprès de l’asbl.
La Brawette ne change rien à la comptabilité du commerce, c’est un moyen de paiement. D’un point de vue comptable, quand une B entre dans la caisse, c’est comme si un € entrait dans la caisse. La parité de 1 € = 1 B a été choisie pour faciliter la gestion de la Brawette et surtout pour faciliter la vie des commerçants /producteurs et des prestataires partenaires. Il n’y a donc aucun souci avec la TVA ou les impôts. La Brawette est officiellement comptabilisée comme si vous n’aviez que des Euros. Cela ne change rien pour vous et tout est transparent, toutes les pièces comptables se font en euros, une caisse spécifique (comme pour les chèques repas par exemple) peut néanmoins être mise en place.
Il rapproche les utilisateurs (habitants, étudiants, travailleurs…) des commerçants /prestataires qui acceptent la Brawette, favorisant ainsi inévitablement le commerce local. – Une visibilité complémentaire et une promotion faite par l’ASBL « la Brawette », notamment via la liste mis à jour de tous les prestataires partenaires, les flyers, le site, la page Facebook, les passages dans la presse et via les événements auxquels l’ASBL participe ou organisés par elle ; – L’acceptation de Brawettes fonctionne comme un « label éthique », un signe de reconnaissance. Il attire de nouveaux clients qui savent qu’en allant chez un commerçant/prestataire agréé par notre ASBL, celui-ci s’est engagé dans une démarche de relocalisation, de responsabilité écologique, d’attention à la dimension éthique et humaine de l’économie… – Un élargissement de la clientèle : intégration à un réseau de clients partagés avec les autres partenaires du système Des clients découvriront peut-être votre activité par le biais de la Brawette – Une fidélisation de la clientèle : Les utilisateurs consommateurs de la Brawette iront de préférence chez les partenaires adhérents et une possibilité de simplification des systèmes de « cartes de fidélité » ;