Un projet citoyen de transition
La Brawette, c’est l’histoire d’un groupe de citoyens qui, au lancement de « Braine-l’Alleud en Transition », rêvent d’une monnaie locale citoyenne complémentaire à l’euro.
Bientôt rejoints par des habitants de Waterloo, de Nivelles, et tout récemment d’Ittre, ils dessinent au fil des mois les contours de leur projet : encourager l’économie locale, créer des liens, favoriser les circuits courts, construire la résilience, ensemble… bref : penser global et agir local, pour des lendemains qui changent !
Accompagné par Financité et les autres groupes qui ont déjà lancé des monnaies en Wallonie, le groupe explore, réfléchit, se cherche un nom et une image, élabore une charte, des statuts, un règlement d’ordre intérieur, bref tout ce qu’il faut pour devenir l’asbl « La Brawette », le 15 février 2020.
Pendant le confinement du printemps 2020, le travail continue tant bien que mal à distance. Fin 2020, les billets sont fin prêts, on choisit soigneusement les banques dans lesquelles on ouvre le compte courant de l’asbl ainsi qu’un compte de dépot (équivalent en Euro des Brawettes en circulation). On cherche le financement des billets à imprimer.