Pourquoi utiliser la Brawette?

Aujourd’hui 97% de l’argent qui circule dans le monde sert à la spéculation . Seul 3% de cette gigantesque manne financière sert aux échanges réels : vos achats mais aussi ceux des entreprises, des pouvoirs publics, etc. Il y a donc une déconnection complète entre le monde financier et les citoyens. C’est aussi pour cela que des centaines de citoyens créent des monnaies locales. Pour redonner aux citoyens un pouvoir sur la monnaie.

Il existe aujourd’hui plus de 13.000 monnaies locales citoyennes dans le monde  ! D’ailleurs en Belgique, d’autres groupes ont mis en place de monnaies locales.

Les avantages de l’emploi de la brawette sont multiples : environnemental, économique et social

Pour les prestataires partenaires

L’adhésion des prestataires partenaires à la Charte de la Brawette leur offre les avantages suivants :

  • Il est intégré à un réseau de clients et trouve donc un élargissement de sa clientèle, ainsi qu’une fidélisation de cette dernière.
  • Il est mis en réseau avec d’autres partenaires locaux qui privilégient les mêmes valeurs à travers l’acceptation de la Brawette.
  • Il est acteur dans la redynamisation de sa
    région.
  • Il acquiert une plus grande visibilité grâce
    au site Internet et au répertoire reprenant la liste de prestataires, sans oublier l’autocollant apposé sur la vitrine qui attirera de nouveaux clients.

Pour les utilisateurs

La démarche des utilisateurs en faveur de la Brawette signifie :

1.Soutenir  les commerces et services de proximité, les producteurs et entrepreneurs locaux ainsi que les autres acteurs de l’économie réelle ;

2.Promouvoir les circuits courts, l’augmentation du nombre d’acteurs engagés dans ceux-ci et le développement de leurs interactions ;

3.Favoriser la cohésion sociale et la solidarité au sein des communautés locales ;

4.Stimuler l’économie réelle et lutter contre la spéculation, le dumping social, la délocalisation et l’évasion fiscale

5. Encourager les pratiques respectueuses des personnes (en termes de santé, de rémunération, de conditions de travail, etc.) et favoriser le commerce équitable et l’économie collaborative ;

6.Encourager les pratiques durables et respectueuses de l’environnement et de l’ensemble de l’écosystème