En pratique

Le rayon d’action de la Brawette

En gris : Zone d’échange prévue
En couleur : Zone d’échange actuelle

La surface géographique d’action de la Brawette s’étend pour l’instant sur Waterloo, Braine-l’Alleud, Nivelles, Ittre , Braine-le-Château. Nous recherchons actuellement des personnes ressources sur Tubize, Rebecq et Braine-le-Comte. Intéressé‧e ? Envoyez un mail à la.brawette@gmail.com

La Brawette s’applique à tous les secteurs d’activité.

La Brawette en pratique

La Brawette est un bon de soutien à l’économie locale pour le bassin de vie du Brabant wallon ouest. Il est partagé par un réseau limité d’utilisateurs. La parité entre l’euro et la Brawette est fixe : 1 Brawette = 1 euro. La Brawette se présente sous la forme de bons sécurisés imprimés sur papier. Il y a quatre coupures de 1 – 5 – 10 – 20 Brawettes.

La mise en circulation de la Brawette

Que deviennent les euros changés en Brawettes?

Lorsque vous achetez des Brawettes, les euros que vous payez sont placés sur un compte épargne à la banque Triodos, banque qui investit uniquement dans des projets à plus-value sociale, culturelle et écologique. Il y a donc autant d’euros sur ce compte que de Brawettes en circulation. Ce qui signifie que, si la Brawette s’arrête, tous les euros correspondants sont disponibles pour être rendus aux membres contre leurs Brawettes. Autant d’euros qui ne vont pas alimenter la spéculation financière ni les énergies fossiles, par exemple. Un compte courant est ouvert chez Crelan, une banque coopérative. Sur ce compte sont déposées les cotisation des membres de l’asbl (prestataires et utilisateurs) ainsi que les subsides et dons éventuel qui servent au fonctionnement de la Brawette (impression des billets, dépliants, site, démarches administratives de l’asbl…)

Comment se procurer des Brawettes ?

  • Dans les comptoirs de change (certains prestataires, ou chez des membres du groupe porteur). Vous pouvez aussi demander à votre prestataire préféré de vous rendre la monnaie en Brawettes.

Comment circulent les Brawettes ?

  • Vous dépensez vos Brawettes dans les commerces et services participants : magasin, resto, kiné, dentiste, coiffeur, électricien, snack, librairie…
  • Les prestataires qui le peuvent (Horeca, magasins d’alimentation) sont encouragés à choisir des fournisseurs locaux qui adhèrent à La Brawette : maraîchage, élevage et production laitière, artisans, brasseries… À terme, une version électronique de la Brawette facilitera les échanges entre prestataires.
  • Les prestataires peuvent prendre les Brawettes de leur caisse et les échanger contre des euros. Ils utilisent alors les Brawettes pour leurs dépenses personnelles dans les commerces et services locaux. Ils peuvent aussi proposer aux clients de leur rendre la monnaie en Brawettes.