Et si j’ai trop de Brawettes en caisse ?

Les prestataires /commercants n’auront pas à acquérir des Brawettes, car elles leur seront apportées par leurs clients. Celles-ci ont comme vocation de circuler. Vous pourrez donc utiliser vos Brawettes en caisse :
– Pour rendre la monnaie à vos clients, même sur des euros s’ils sont d’accord. Cela leur évitera peut-être de passer à un comptoir de change.
– Pour payer vos fournisseurs locaux s’ils l’acceptent déjà, sinon ce sera l’occasion de leur proposer de se joindre au réseau. C’est peut-être aussi le moment de penser à relocaliser certains de vos approvisionnements, en privilégiant les fournisseurs de la région qui adhèrent au réseau.
– Pour tous vos achats personnels et soutenir vos collègues locaux. Nous sommes tous solidaires. Beaucoup de partenaires, qu’ils soient indépendants en personne physique ou en société, se versent une partie de leur salaire en monnaie locale, qu’ils utilisent alors pour leurs achats quotidiens. Vous pouvez aussi, le soir ou en fin de semaine, changer les Brawettes de votre caisse contre des euros de votre poche et utiliser ces Brawettes pour vos dépenses personnelles. Vous changez alors de casquette pour devenir « utilisateur/-trice »
– Vous pouvez à titre de fidélisation, accorder à vos clients une ristourne particulière en Brawettes – Vous pouvez offrir un cadeau en Brawettes à votre personnel par exemple lors les fêtes de fin d’année (Saint-Nicolas, Noël, Nouvel An). La somme est exonérée fiscalement pour le travailleur et est déductible à titre de frais professionnels dans le chef de l’employeur; elle est en outre exemptée de cotisations ONSS. Sous certaines conditions précises, d’autres cadeaux en Brawettes peuvent être offerts (mariage d’un travailleur, départ à la retraite, ancienneté…).
– Vous pouvez devenir comptoir de change, les utilisateurs venant dès lors chez vous pour aquérir des Brawettes. En dernier recours, vous pourrez échanger votre excédent contre des euros auprès de l’asbl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *