Qu’est-ce qu’un comptoir de change ?

Un comptoir de change est un lieu où l’on peut se procurer des Brawettes. Cela peut-être un particulier membre de l’asbl, un commerce, un cabinet de profession libérale. Dans certaines villes, on peut aussi s’en procurer à l’office du tourisme ou à l’administration communale. Ce n’est pas (encore) le cas pour La Brawette.
Comment ça marche ? Il y a deux possibilités :
– Le ou la commerçant.e ou prestataire de services est officiellement « comptoir de change » et est répertorié·e comme tel·le sur le site : dans une caisse à part, il a des Brawettes confiées par l’asbl (avec un document de « reconnaissance de dette » qui atteste le dépôt), qu’il échange contre des euros aux clients qui viennent chercher des Brawettes. Il/elle remet ensuite ces euros au représentant de l’asbl qui les verse sur le compte dit « de contrepartie » ouvert chez Triodos.
– Le ou la commerçant.e a beaucoup de Brawettes dans sa caisse (parce que beaucoup de client.es l’utilisent) et il n’a pas la possibilité de les dépenser chez ses fournisseurs ou pour ses frais privés. Ce sont des Brawettes dont la contrepartie est déjà sur le compte Triodos. Il peut donc devenir comptoir de change informel, même provisoirement, et remettre ainsi les Brawettes en circulation. La disponibilité de Brawettes chez ce prestataire est signalée sur le site et peut apporter de nouveaux clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *